Un incendie survenue dans l’usine de Cevital, située dans l’enceinte du port de Bejaia, s’est déclaré le mardi 09 octobre vers 17h20 et a occasionné la destruction du bras élévateur TB 14 transbordeur de sucre roux, dans un hangar de stockage (d’une capacité de stockage de 50000 tonnes) vide au moment des faits, une partie du tapis de chargement et une quantité de sucre brûlée à l’intérieur de la trémie, ainsi qu’une partie du toit du hangar, noircie par les fumées.
Les secours de la Protection civile de la wilaya de Bejaia, ont intervenu pour circonscrire le sinistre, engageant, outre les moyens humains avec plus de soixante éléments, une dizaine de camions d’incendie, 01 camion échelle, des ambulances et véhicules de liaisons, appuyés par les éléments de la sécurité interne de l’usine. L’opération d’extinction s’est déroulée sous la supervision du directeur de wilaya de la Protection civile, le Lieutenant-colonel Amichi Hakim, et la présence sur les lieux du PDG du Port , du Colonel de la Marine Nationale, du Commissaire du Port et des responsables de Cevital.
L’incendie a été maîtrisé à 18H20. Le site a, toutefois, été maintenu en sous surveillance jusqu’à écartement de tout danger éventuel. Fort heureusement aucune perte humaine n’est à signaler, a indiqué le communiqué de la Protection civile. Pour rappel, l’an dernier, dans cette même usine, un grave incendie avait ravagé un hangar de stockage de 50.000 tonnes de sucre roux et de nombreux équipements, sans faire de victime, toutefois.
Signalons également que Cevital se félicitait d’avoir, le 23 septembre dernier, passé le 300ème jour sans accidents de travail à la raffinerie de sucre 3000T du complexe agro-alimentaire de Béjaïa.