A la faveur d’une météo propice pour le déclenchement d’incendies en milieu végétal, 31 départs de feux ont été enregistrés du 12  au 13 juillet.

Les plus importants sont au nombre de neuf (09). Celui enregistré dans la localité d’Ath Youcef dépendant de la commune d’El Kseur, a été maîtrisé grâce à la mutualisation des moyens des secteurs d’El Kseur, d’Adekar, de l’Unité Principale et du Dispositif spécial de la Colonne Mobile (04 véhicules de commandement, des ambulances pour parer à toute éventualité, 14 camions et véhicules d’incendie et 01 bus pour les moyens humain),   appuyés par les renforts de la Conservation des Forets, des camions ravitailleurs d’eau de l’APC d’El Kseur et plusieurs riverains volontaires.
L’incendie au lieu-dit El Kadous, dépendant de la commune d’Ouzellaguen; a été également circonscrit grâce à la conjugaison des efforts. Les dégâts n’ont pas encore été estimés mais, refute la protection civile, il n y a pas de destruction de maisons, bien que les flammes s’étaient rapprochées des habitations.
Les autres sinistres ont été enregistrés au village Tazroute (Adekar), où 02 ha de broussaille et de diss sont partis en fumées, au lieu-dit Cheurfa ( Toudja), où 02 ha de broussaille et de pins d’Alep ont été calcinés par le feu, au lieu-dit Ighil Yedou ( Fenaia Ilmathen) où 03 ha de broussailles et une cinquantaine d’Oliviers ont été détruits, au village Akentas ( Feraoun) où 30 ha entre broussailles ainsi que plus de 300 oliviers et 140 figuiers ont été proie des flammes, au village Merzoug ( Tibane), où 20 ha de broussaille ainsi qu’une cinquantaine d’oliviers ont été perdus, au niveau de la localité d’Ibourayen (Tifra), où 06 ha de broussaille et environ 400 oliviers partis en fumée et, enfin, au niveau de la localité d’Iwraghen (B’ni Mlikeche), où 80 ha de broussaille ainsi qu’un millier d’oliviers et environ 400 autres arbres fruitiers ont été dévorés par les flammes.
La protection civile signale la difficulté d’opérer sur plusieurs fronts à la frois en raison de la simultanéité des incendies, ainsi les distances à parcourir et le relief très accidenté de ces localités.
Les communes concernées par les divers feux sont Bejaia, Adekar, Tichy, Sidi Aich, Tifra, Amizour, Taskriout, Aokas, SoukElTenine, Ait Smail, El Kseur, Kherrata et Oued Ghir).