La production de la filière ail a été de plus de 1,2 million de quintaux (qx) en 2017 avec un rendement de 124,6 qx/hectare, a indiqué le ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche dans un communiqué.
Les wilayas potentielles en matière de production de l’ail sont Mila, Batna, Biskra, El Oued, Skikda, M’sila, Médéa,Tizi Ouzou, Boumerdes, Ouargla, Guelma,Constantine et Oum El Bouaghi. S’agissant des exportations, la quantité globale d’ail exportée a été de 252,34 tonnes en 2017. 
Les exportations de l’ail de consommation ont été destinées, en 2017, vers l’Arabie Saoudite, Canada, Emirats Arabes Unis, Espagne, France, Koweït, Qatar et Tunisie.En 2017, il y a eu également l’exportation de la semence d’ail vers les Emirats Arabes Unis, précise la même source.
Concernant la production de la filière oignon, elle s’est établie à 14,2 millions de qx en 2017 avec un rendement de 294,1 qx/ha.
Les wilayas potentielles en matière de production de l’oignon sont Mascara avec une production de 2,1 millions qx, Tiaret avec 2,06 millions qx, et Skikda avec 1,12 million qx, détaille le communiqué. Par ailleurs, l’Assemblée générale élective des producteurs des cultures maraîchères a élu lundi dernier M. Hansali Boudjemaa comme président du Conseil interprofessionnel des filières ail et oignon.