L’association des figuiculteurs de la commune,  en collaboration avec l’assemblée populaire de la commune de Béni-Maouche, organise la 16 ème édition de la fête de la figue du 27 au 29 Septembre 2018, au marché hebdomadaire. Au programme de cette manifestation sont prévus des exposition de produits agricoles et artisanaux, communication, conférences, et activités culturelles, concours de tir, Ball Trap, visites de sites touristiques.
Près de 400 participants venus de différentes localités de la wilaya de Bejaia ( figuculteurs, transformateurs et conditionneurs,) participent à cette édition, mais également d’autres agriculteurs qui proposeront au public visiteur une large gamme de produits du terroir, comme le miel oul’huile d’olive, ainsi que d’autres fruits et légumes, frais ou séchés.
Cette 16 e édition sera marquée par un concours dédié aux figuiculteurs, supervisé  par un groupe chargé de se prononcé sur la qualité des produits exposés. Par ailleurs, dans l’optique de la mise en œuvre du plan de communication dans le cadre de la labellisation de la figue sèche de Béni-Maouche dans la wilaya de Béjaïa, la Direction des services agricoles a annoncé avoir procédé à la réalisation d’un film documentaire par une délégation de cadres de l’INVA d’Alger accompagné par la CAW, la direction des services agricoles, l’ITAFV, en présence des deux associations de figuiculteurs et de la coopérative de Béni-Maouche. Ce film, un support de plus qui fera connaitre d’avantage la figue de Béni-Maouche.
Pour rappel, la labellisation de la figue de Beni Maouche (Bejaia) a été validée au terme d’un processus entamé, avec l’aide d’experts de l’Union européenne, depuis octobre 2014. Le territoire sur lequel s’applique ce label de Beni-Maouche s’étale sur 11 Communes de la Wilaya  Bejaia et 10 Communes de la Wilaya de Sétif. Cette reconnaissance a pour objectif de garantir au consommateur l’origine et la qualité du produit. Environ 300 figuiculteurs, 04 transformateurs 05 conditionneurs ont adhéré à cette démarche qui prélude à l’exportation de ce produit surles marchés extérieurs.
Dans le passé, Bejaia exportait annuellement jusqu’à 20.000 tonnes de figues sèches. Premier bassin figuicole national, avec une superficie occupée de 10.302 hectares et un verger de plus de 01 million d’arbres, Béjaia produit quelque 300.000 quintaux de figues annuellement.