Le ministre du Commerce, Said Djellab, a indiqué avoir instruit ses services de collecter toutes les informations nécessaires sur l’affaire du « refoulement de la marchandise algérienne récemment exportée » et d’en connaître les détails et les circonstances. Des informations ont été relayées récemment au sujet du refoulement de la marchandise algérienne exportée vers la Russie et le Canada, en l’occurrence pommes de terre, tomates et dattes.

A ce propos, il a souligné que la stratégie nationale des exportations, en cours de préparation, prévoit plusieurs solutions aux problèmes relatifs à l’accompagnement des exportateurs.

« Dans le cadre de l’élaboration de cette stratégie qui a connu jusqu’à présent l’organisation de trois consultations, une quatrième consultation est prévue le 25 juin en cours pour parvenir à une vision globale sur le développement des exportations hors hydrocarbures au mois de juillet qui sera suivie de l’élaboration d’une feuille de route pour la diversification des exportations », a fait savoir M. Djellab. Il a rappelé en outre que « huit secteurs concernés ont été définis dont l’agriculture en attendant le lancement d’un plan quinquennal pour le développement des exportations en octobre prochain.