Leader sur le marché algérien, Elafruits, producteur de préparations à base de fruits, vient de s’allier à l’autrichien Agrana, numéro un mondial, en lui cédant 49 % des parts de la société, sans que le montant de la transaction n’ait toutefois été divulgué.

L’entreprise Elafruits est spécialisée dans la préparation et l’élaboration de fruits, destinés à l’industrie agroalimentaire (marchés des produits laitiers, des boissons, des glaces et des pâtisseries). Son usine, d’une centaine de salariés, est implantée dans la zone industrielle de Taharacht (Akbou, Bejaia). Créée en 2008, la société produit environ 5000 tonnes/an et projette, avec ce partenariat, d‘augmenter ses capacités de production pour les porter à 15,000 tonnes/an.
Elafruits a réalisé
un chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros en 2017.

Pour Batouche Boussad, directeur de la SPA Elafruits, cet accord permettra d’ouvrir de plus larges perspectives de croissance à l’entreprise, en raffermissant sa position de leadership en Algérie et en facilitant l’accès aux marchés extérieurs.

Agrana, de son côté, en tant que leader mondial des préparations de fruits, va se positionner favorablement sur un marché qu’elle juge stratégiquement important. L’Algérie affiche en effet la plus forte consommation par habitant de préparations à base de yaourts dans la région. Cette acquisition participe également à consolider sa position de leader mondial sur ce segment de marché, a déclaré Johann Marihart, CEO d’Agrana. Avant ce partenariat avec l’entreprise algérienne, Agrana avait effectué deux autres rachats, en Argentine et en Inde.

L’entreprise autrichienne dispose aujourd’hui de 29 sites de production dans 21 pays et emploie environ 8700 personnes, générant des revenus consolidés d’environ 2,6 milliards d’euros. Le Groupe a été fondé en 1988 et est aujourd’hui la première entreprise sucrière d’Europe centrale et orientale et un des principaux producteurs, dans le segment Starch, de produits spéciaux et de bioéthanol en Europe. En outre, Agrana est le leader mondial des préparations de fruits et un important producteur de concentrés de jus de fruits en Europe.