Entreprises, vous êtes à la recherche des compétences. Diplômés, vous êtes à la recherche d’un poste d’emploi. L’Université de Bejaia organise la 11ème édition du Salon de l’Emploi, du 17 au 19 Septembre 2018 au niveau du campus Aboudaou.

Dans la perspective d’une meilleure adaptation du savoir et des connaissances aux exigences du marché du travail et afin de répondre aux besoins actuels des entreprises sur les deux plans, formation qualifiée et recherche scientifique dans le cadre de la stratégie du développement durable, l’université de Bejaia lance sa 11ème édition du salon de l’emploi. Cet important événement se tiendra sous le thème « l’entreprise, les métiers du développement durable : gestion et valorisation des déchets ». Cet enjeu est une priorité centrale pouvant allier les impératifs environnementaux, le bien être des population et l’insertion des diplômés universitaires.

Ce rendez vous annuel mettra en avant cette fois ci la gestion et la valorisation des déchets et son impact sur la durabilité du développement. L »évolution de la pensée universelle vers la durabilité des environnements et des ressources en réponse aux urgences relatives à la détérioration des écosystèmes et au réchauffement climatique, impose de manière inéluctable une évolution systémique de l’activité humaine. L’activité économique, garante du développement, reste au premier plan, aussi l’entreprise – pourvoyeuse de richesse- est au cœur de ces mutations et l’adaptation des concepts de l’économie circulaire. Elle est également responsable de son devenir et se lance le défi du développement durable.

En effet, afin de mieux cerner et débattre de la thématique étudiée, plusieurs acteurs spécialisés seront au rendez-vous, notamment l’Entreprise nationale des déchets, d’organisations internationales (la GIZ, établissement allemand de promotion de la durabilité dans les processus industriels et l’ONUDI, l’organisation des Nations unies pour le développement industriel) et de nombreux établissements activant dans le domaine de la valorisation des déchets.

Comme de coutume, le salon de l’emploi sera marqué par des stands d’exposition dédiés aux entreprises, aux institutions, aux structures d’appui à l’insertion et aux différentes structures de l’université. Il sera ponctué par d’importantes conférences et ateliers au profit des cadres des entreprises animés par des experts dans divers domaines.

Durant ce salon, l’université de Bejaia accueille également les membre du groupe de travail algéro-français « Université-Entreprise-Territoire », des responsables des université Jean Moulin- Lyon 3 et Franche Conté et le Haut responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne, qui prendront part aux travaux de cette importante rencontre.

Une nouveauté pour cette année, l’université de Bejaia lance un concours national d’idées innovantes sur le thème de la gestion et de la valorisation des déchets dont les résultats seront dévoilés lors de la cérémonie de clôture.

Le dernier jour du salon sera marqué par une cérémonie de remise des prix aux lauréats des promotions sortantes afin d’encourager le principe de l’excellence tout au long du cursus de formation des étudiants.