La saison estivale pointe presque le bout de son nez. Le tourisme balnéaire étant l’un de ses atouts principaux, Bejaia veut se mettre au diapason pour assurer les meilleures conditions d’accueil aux estivants, d’autant que l’an dernier la saison n’a pas tenu ses habituelles promesses en raison de la dégradation de l’image de la wilaya consécutivement aux problèmes liés aux encombrements et coupures de routes, la hausse des prix des produits et services, et bien évidemment l’hygiène déplorable des plages et de l’environnement général.

Concernant ce dernier point, dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2018, la wilaya a pris les devants en accordant une enveloppe financière de 17,5 millions DA au profit de 07 communes côtières. Souk El Tennine, Aokas, Melbou, Boukhlifa, Tichy, Toudja et Beni-Ksila ont ainsi reçu un chèque de 2,5 millions DA chacune pour l’acquisition de cabines (douches et toilettes) pour l’équiper es plages. Une instruction a également été donnée pour lancer une opération d’envergure de nettoiement des plages.

Pour rappel, une subvention d’un montant de l’ordre de 89 millions de dinars a déjà été accordée par la caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales, qui a permis l’acquisition du matériel de transport pour l’entretien des plages. Les communes côtières ont reçu grâce à cette subvention 08 tracteurs et 08 remorques 04 tonnes, 06 cribleuses « gros modèle », 02 cribleuses « petit modèle ».

Ce montant a permis aussi d’acquérir 38 cabines combinées reparties pour les communes côtières ainsi qu’une grande quantité de matériels et outillages (brouettes, pioches, pelles, râteaux, fourches,….etc ).